Nouveautés

Chers visiteurs, il y a enfin du nouveau sur mon site Jimdo!

Les rubriques Avertissement et Nouveautés, bien sûr, ont été mises à jour, le

Blog s'est enrichi d'une nouvelle page et apparaît la rubrique "Mémoires d'un nomade" qui comme son titre l'indique, a la prétention d'être le récir d'une histoire, la mienne !

Mes passions

Et autres hobbies... (suivant les saisons !)


   En premier l'informatique et cela depuis la fin des années 70 et début 80 avec les premiers balbutiements de ce qu'on appelait alors "la rédaction électronique" qui allait sceller la disparition du plomb dans la fabrication des journaux et celle des métiers correspondants.

En 1990-1991, la découverte du potentiel de ce que l'on n'appelait pas encore les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) m'a donné la chance de participer aux côtés des chercheurs des ateliers du Musée du Louvre et de la RMN, à l'avènement du "multimedia" qui ne portait pas encore ce nom là et de collaborer aux travaux d'élaboration du premier CD Rom du Musée du Louvre.

A la même époque, je découvrais aux Etats-Unis les débuts de l'ISDN (Integrated Services Digital Network), je participais aux premières video-conférences de FCR (France Cables et Radio), j'étais co-auteur d'un projet d'outil logiciel de communication pour les entreprises associant textes, sons, photos, videos  ... et j'allais être ainsi définitivement "contaminé" par le virus" Internet".

 

Ma seconde passion est, curieusement, à l'opposé de toutes ces réalités virtuelles que nous offrent aujourd'hui les nouvelles technologies. Elle plonge tout au contraire au plus profond de l'histoire de la culture et de la communication : le livre et sa préservation. Je pratique en effet la restauration et la reliure de livres, passion que je partage avec une "bande d'amis" d'Alicante et des environs qui fréquentent comme moi, chaque semaine l'atelier "Llar del Llibre" de Javier et Maria ABELAN, nos professeurs en sauvetage de vieux ouvrages outragés, en grecquage, en création de tranchefiles originales, en parure de chagrin et en dorure à la feuille. On peut découvrir dans la Galerie de photos quelques images prises en 2009 à l'atelier.

Et depuis janvier dernier, Javier et Maria ayant pris la décision - bien légitime - de profiter d'une retraite amplement méritée, c'est un de leurs anciens élèves et professionnel reconnu de la reliure d'art, spécialiste des techniques anciennes et en particulier crètoise ainsi que du gaufrage, Chema, qui nous accueille dans son atelier "Libri Arte" dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et conviviale.

 

   Je n'aurais garde d'oublier celle qui fut historiquement ma première passion : l'information. Celle qui m'a permis de vivre des moments inoubliables (et d'autres que j'ai préféré oublier), de faire vivre ma famille et de lui faire supporter une vie pas toujours très "familiale". Et cette passion ne m'a guère quitté malgré les moments difficiles dans lesquels elle m'a un jour précipité...

  Et je ne peux toujours pas vivre sans elle, même si, trop souvent le matin à la consultation des sites internet des journaux, elle ne me délivre que des nouvelles dont vous comme moi, on préfèrerait se passer !

 

   Et il faudrait peut-être ajouter aussi une autre forme de passion : celle de "régaler" (au sens vrai du terme) proches et amis grâce à des recettes toujours renouvelées. Je prends en effet un grand plaisir à cuisiner et plus encore à réaliser des gâteaux, toujours nouveaux. J'aime donc inviter mais je ne peux me retenir de confectionner un gâteau chaque fois que je suis moi-même invité. Et tant pis pour les régimes... On va en reparler...

Mon dernier essai de la saison 2009 (car il y a une saison pour chaque fruit...) : une délicieuse Tarte aux Nèfles, que l'on peut ou non agrémenter de confiture du même fruit (faite maison également) et qui se déguste éventuellement accompagnée d'une boule de glace Vanille-Bourbon...

   Au cours de l'été 2010, malgré la nécessité d'un régime draconien (celui du Dr Dukan) commencé fin mai et qui a duré jusqu'à lautomne (j'ai perdu plus de 8 kg) , j'ai continué à faire en sorte de régaler mes amis et visiteurs, mais je n'ai pas abusé des gâteaux... me contentant de pain d'épices ou au cacao, mais des "douceurs" de régime réalisée à partir de sons d'avoine et de blé.

  Et c'est bon !!! Mais c'est différent.

 

   Petit coup de canif dans le régime (mais en phase 3 c'est toléré), j'ai pris un grand plaisir à confectionner une "pastilla aux cailles et aux amandes" qui a définitivement conquis mes amis Italiens et Espagnols, réunis pour un triple anniversaire, que la cuisine marocaine réservait de bien belles surprises. Ils avaient déjà découvert le soir même du début du ramadan, un couscous aux cailles et aux boulettes de viande qui leur avait donné un avant goût de cette gastronomie mal connue. J'ai donc du promettre de prolonger cette "initiation" par d'autres spécialités... Et cela s'est concrétisé avec un tajine d'agneau aux aubergines, mais la promesse d'un méchoui (limité à un quart d'agneau !) n'a pu être tenue faute de trouver une date convenant à toute la bande. Mais ce n'est que partie remise.