Citations préférées
"En accélérant le développement du capitalisme, la mondialisation ouvrira la voie au socialisme"... Karl Marx devant des ouvriers leur expliquant pourquoi le libre-échange et l'universalisation sont souhaitables. Cette citation a été reprise par Jacques Attali page 138 de son livre "Karl Marx ou l'esprit du monde".
Celle-là c'est l'éternel rêveur optimiste que je suis qui veut la retenir et qui se dit qu'en ces temps de retour à la dure réalité pour les partisans de la financiarisation à outrance, il se pourrait que l'avenir... pas le sien... mais celui de ses petits-enfants s'oriente enfin vers une société du partage, plus juste et plus humaine. A condition que cela ne passe pas par un épisode tragique du type de ceux qu'a vêcu le siècle précédent ou par des soubresauts de violence qui ne feront pas plus progresser la société que les mensonges et l'irresponsabilité de la plupart des politiques de ce début de siècle.
Et puis, il y a cette autre citation, dont je n'ai pas les références (et j'apprécierais que quelqu'un me les donne) "piquée" un jour de consultation d'un forum de dépannage informatique : elle accompagnait le pseudo d'un "expert" dont je ne doute pas qu'il ait également beaucoup d'humour. Je le remercie encore pour :
"les pyramides sont la preuve que l'homme essaie toujours d'en faire le moins possible"
Je ne m'interdis pas d'en "adopter" d'autres du même tonneau !
Et bien justement... ça y est... je viens de retrouver avec plaisir une citation attribuée à Woody Allen dont je fais bien volontiers profit et que je soumets à votre réflexion:
"la vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible"
Et c'est là une raison objective d'en profiter... je parle de la vie bien sûr !!!
Et ce matin (22 avril 2012... tiens quelle drôle de date !), alors que je suis occupé à réorganiser le site pour mieux répartir les textes dans des sous-rubriques plus faciles à identifier, j'entends sur France-Inter une citation qui convient parfaitement à la situation :
"En attendant de refaire le monde...
on va refaire des merguez !"
Elle est de Daniel PREVOST, invité de Rebecca MANZONI qui le cite....
Je reviens ici le 5 août... 2023... Je viens de relire les lignes ci-dessus et je n'en retranche pas un mot...
Je veux seulement dire qu'il s'est passé tellement de choses depuis la dernière anecdote d'avril 2012... trois semaines avant le décès de brutal et inattendu de ma "petite soeur"... entendez qu'elle avait 11 ans de moins que moi... que j'avais perdu l'envie de raconter, de me remettre à écrire.
L'envie m'est revenue il y a quelques courtes semaines, après l'intervention qui m'a peut-être valu de gagner quelques années de vie supplémentaires par l'ablation d'une dangereuse tumeur au poumon droit.
Et j'ai donc enfin décidé de me raconter puisque j'en ai mantenant l'obligation... j'ai toute la vie devant moi !!!
Cette histoire est à retrouver sous la rubrique: " Mémoires d'un nomade "