Lundi 20 septembre 2010
On en parlait depuis déjà plusieurs jours... et c'est vrai que le ciel s'était fait menaçant à plusieurs reprises ces 2 dernières semaines.
Mais la menace ne s'était pas concrétisée, ne donnant que quelques courtes et faibles ondées... jusqu'à ce matin ou cette fois la "gota fria" a frappé.
Une "gota fria" (goutte froide, tout le monde l'avait compris) de force relativement modeste, dans sa violence comme dans sa durée (on a connu pire en 2007, pour ne parler que de celle-là) mais personne ne s'en plaindra.
Le principal effet immédiat a quand même été une chute de température de 5° en quelques instants.
Et cela sonne sans doute, comme le suggère d'ailleurs le calendrier, l'avènement de l'automne, qui fait une entrée moins humide que l'an passé avec un mois de septembre qui a battu des records de pluie, en importance et surtout en durée.
Le cru 2010 aura été jusque là d'un bon niveau d'ensoleillement et de température. Pour preuve, hier dimanche, nous avons avec un peu de décalage, fêté 3 anniversaires d'un coup avec nos amis Italiens et Espagnols, sur notre terrasse inondée de soleil et donc abrités une bonne partie de la journée sous la pergola protectrice.
Ne rêvons pas, ce genre de petite réunion ne pourra pas se renouveler maintenant trop souvent pour cause surtout de vent et de températures plus fraîches.
Qu'importe, on en aura profité plus qu'abondament cet été, surtout de nuit d'ailleurs, quand le thermomètre flirte avec les 26/27°.
Les dîners musicaux se sont parfois achevés à plus de 2h du matin, avec la fatigue des voix et des doigts...
C'est donc sans regrets que va se tourner la page de l'été... encore qu'il restera celui de voir repartir nos amis, qui vers Turin, qui vers Madrid, mais dans tous les cas, sans qu'on puisse dire que nous n'avons pas profité au maximum tous ensemble des plaisirs que nous offre la vie. Surtout quand on la partage avec des amis simples qu'on aime, avec lesquels toute rencontre peut se transformer en fête, en instants de plaisir partagé, et qui - je crois - ressentent ce même sentiment à notre égard.
Ici, la "reprise" ne signifie nullement le retour à la "routine", à la "tâche" ! Non, ce n'est autre que le retour à des plaisirs (toujours), à des occupations autres qu'estivales, mais toutes aussi conviviales car l'un des avantage de la situation de retraités "expatriés volontaires" est de s'être donné les moyens de "reconstruire" un nouvel environnement et donc de se réserver - entre autres - le choix de ceux que l'on a envie de rencontrer, de recevoir, et donc de remettre d'une certaine manière les "compteurs à zéro" !
Mais ceci est une autre histoire... celle des liens qu'il fallait bien distendre pour profiter enfin de "sa" propre vie, selon ses choix et ses envies. La distance a parfois des avantages... et l'avion est là pour résoudre ses inconvénients supposés.